StefanBck

Fragments d'instants

J’ai acheté un Zorki 4 – 50eme anniversaire

Parmi les appareil photos présentés dans le livre 100 appareils légendaires dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent, il y en a quelques uns qui ont particulièrement retenus mon attention. Parmi ceux-là, il y a bien évidemment les modèles Leica II et III, appareils de légende difficilement accessible à un prix abordable. Du coup, je me suis rabattu sur un Zorki 4 qui ressemble esthétiquement beaucoup à ces Leica. Je dis esthétiquement car, la mécanique Russe n’est paraît-il pas aussi fiable que l’allemande.

Pour la petite histoire, Zorki est, une marque d’appareils photos télémétriques fabriqués en URSS de 1948 à 1978 à Krasnogorsk par les usines KMZ Krasnogorski mekhanitcheski zavod, à partir des chaines de production Leica récupéré en Allemagne de l’est à l’issue de la seconde guerre mondiale.

Le Zorki 4 lui a été fabriqué de 1956 à 1973 à 1 715 677 exemplaires. Celui que je possède est un modèle PM1825 de 1967 car :

  • son numéro de série commence par 67
  • Il est estampillé en rouge « 50 ans de l’autorité Sovietique » en russe, avec la faucille et le marteau

Il s’agit en effet d’une série spéciale commémorant le 50eme anniversaire de l’Union Soviétique (1967-50 = 1917 😉 ). Il est fourni avec un objectif Jupiter 8 à monture m39.

Pour la petite histoire, je l’ai acheté sur un site de vente en ligne d’occasion pour une cinquantaine d’euros. Il est en parfait état cosmétique et tous les mécanismes semblent fonctionner correctement.

Il faudra encore attendre quelques temps pour le vérifier. Cela ne saurait quand même trop tarder, une pellicule est en cours d’exposition 😉

Si vous souhaitez plus d’infos sur le Zorki 4 et sur les appareils photos argentiques de collections en général, je ne peux que vous conseiller l’excellent site Collection-appareils.fr

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 StefanBck

Thème par Anders Norén